Comment ?

Quelle menuiserie pour RT 2012 ?

Comme nous le savons déjà, afin d’être conforme aux règlements, il faudra bien choisir ses menuiseries. Et les normes relatives à ces dernières sont très strictes, notamment la RT 2012. Si vous voulez donc acquérir des menuiseries qui répondent à ces règles, il est d’abord impératif de connaitre les détails de la RT 2012. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Comprendre la RT 2012

De prime abord, il convient de noter que la RT 2012 s’impose à toutes les constructions neuves. Et elle implique un certain nombre d’exigences en termes de performance d’isolation thermique, et ce, pour tous les composants de la construction.

En tout, elle prend en considération 3 mesures importantes au niveau du bâtiment. Il s’agit en premier lieu de l’exposition de la maison dans le but de capter de façon naturelle un maximum de lumière et d’énergie solaire. Par la suite, elle recherche également un maximum d’isolation thermique. C’est ici que les menuiseries entrent en scène parce que c’est à travers elles que l’isolation du bâtiment se fait le mieux. Il convient également de gérer les apports solaires afin de ne pas s’étouffer par la chaleur de l’été. Les menuiseries se doivent donc d’être très performantes dans le but d’être toujours aussi efficaces en toute saison.

Le vitrage : un élément incontournable

Toujours dans le cadre du respect de la RT 2012, le vitrage est un équipement important. Il y a donc des caractéristiques à prendre en compte pour bien le choisir en fonction de ces règles.

Au niveau d’un logement conforme à la RT 2012, le vitrage et les baies doivent permettre la pénétration de la lumière naturelle au sein du bâtiment. Ils doivent aussi conserver la chaleur et diffuser les calories solaires dans chaque pièce. C’est la raison pour laquelle la RT 2012 vise principalement les maisons BBC. Ce sont des caractéristiques obligatoires pour les menuiseries de ce genre de maison. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, toutes les nouvelles constructions devront répondre à ces critères.

Pour connaitre la performance des menuiseries, il faut se référer aux coefficients suivants. D’abord, il y a le facteur d’isolation thermique, le facteur de transmission thermique et pour finir il y a le facteur de transmission lumineuse.

Quelle menuiserie ?

Comme vous l’avez compris, les menuiseries que vous devez prendre devront remplir ces conditions si vous voulez qu’elles puissent être conformes aux règlements. Le matériau doit donc être le plus performant possible. La surface vitrée doit être plus large afin d’attirer le plus de lumière possible. Puis, les joints d’étanchéité et les autres équipements doivent permettre à la fenêtre de remplir correctement ses missions.

Sur le marché, les menuiseries fabriquées actuellement sont déjà adaptées à ces occasions. Mais vous devez toujours faire attention par rapport au choix de matériau et de vitrage. Le plus raisonnable est d’opter pour un double vitrage parce que c’est le plus performant et le plus avantageux. Ainsi, les menuiseries seront réellement en mesure de vous apporter un niveau de confort thermique élevé.