Comment ?

Quand rénover les menuiseries ?

Les menuiseries ont des rôles très importants pour une maison pour ne citer que le confort. C’est pour cela qu’elles doivent être rénovées de temps en temps. La question qui se pose est de déterminer le bon moment pour rénover les menuiseries. Cela vous garantira le résultat que vous attendez.

Les signes qui ne trompent pas

Vous n’avez pas toujours besoin d’être un spécialiste en menuiserie pour vous rendre compte que vous devez faire une rénovation. Pour cela, il suffit de faire un petit examen vite fait qui commence au niveau des coupe-froids. Vous pourriez aussi avoir du mal à ouvrir ou fermer un vantail. D’ailleurs, il se pourrait que vous sentiez le passage de courants d’air quand après la fermeture. D’autres signes comme l’apparition de condensation sur les vitres peuvent aussi vous inciter à réaliser une rénovation. À cela s’ajoute l’apparition de moisissures ou de rouilles sur les bords de vos menuiseries. Cela dépend particulièrement de la matière de fabrication. Notez bien que vous ne devez pas attendre que tous ces signes se manifestent pour intervenir. Cela vous évitera des complications.

L’âge de vos menuiseries

Il faut prendre en compte le fait que chaque matériau peut avoir sa propre durée de vie. Autrement dit, une intervention pour rénovation peut s’avérer utile une fois que vos menuiseries atteignent un certain délai. Ainsi, vous devez savoir que les menuiseries en bois peuvent demander une rénovation tous les 15 ans. Quant à l’aluminium, cela peut varier entre 25 et 30 ans. Pour le PVC, l’intervention peut attendre jusqu’à 30 ou 40 ans. Enfin, la combinaison du bois avec l’aluminium peut servir pendant 50 ans sans subir la moindre rénovation. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le temps de dégradation des menuiseries peut dépendre du climat de la région que vous habitez. Il faudra aussi prendre en compte l’entretien de chaque élément.

Leur capacité énergétique

L’efficacité énergétique des menuiseries diminue aussi au fil du temps. Certes, cela ne se manifestera pas au bout de quelques années. Par contre, vous devez prendre en compte le fait que la diminution énergétique peut avoir un impact majeur sur le confort à l’intérieur de la maison. Cela est valable surtout pendant l’hiver et les vagues de froid que la saison peut apporter. Pour faciliter les choses, il vous est recommandé de vous tourner vers un professionnel qui fera une évaluation énergétique du bâtiment. Quelques tests pourront être réalisés pour avoir plus de précision sur la situation.

Le côté esthétique

Au cas où vous l’ignoriez, le côté esthétique est important concernant les menuiseries d’un bâtiment. Cela est principalement valable surtout si vous comptez mettre la maison en vente ou en location. Toutefois, il est toujours bon d’habiter une maison avec un bon design. De ce fait, il vous est conseillé d’envisager la rénovation des menuiseries quand des problèmes d’esthétique commenceront à se manifester.

Vous avez désormais une idée du moment idéal pour entreprendre la rénovation de vos menuiseries. Il ne vous reste plus qu’à préparer le budget nécessaire en fonction de la situation.