Comment ?

Quand rénover la toiture ?

L’état d’une toiture fait partie d’un des critères importants lors d l’entretien d’une habitation même s’il n’est certainement pas réglementé par la législation. En effet, le fait de contrôler régulièrement l’état de votre toiture contribue à l’amélioration de sa longévité ainsi qu’apporte une sécurité et isolation optimale qui est incontournable pour le confort de vie au quotidien. Voici un guide vous permettant de savoir quand et comment rénover une toiture ?

Les signes courants montrant que votre toiture nécessite un travail de rénovation

L’âge de la toiture

En général, le travail de rénovation se fera en fonction de l’âge de la toiture. En moyenne, les couvreurs exécutent cette opération lorsque la toiture dure de 20 à 25 ans. Bien évidemment, si celle-ci a déjà subite un entretien et une rénovation par le passé. Idem, toutes couvertures ne sont pas soumises aux mêmes exigences. Dans tous les cas, si votre toiture dure plus d’une vingtaine d’années, il vous est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin de réaliser une inspection de la toiture.

Lorsque les bardeaux sont détériorés

Si vous apercevez une manque considérable de bardeaux, ou tout simplement ces derniers ne sont plus en place, dans ce cas, n’hésitez surtout pas à appeler un professionnel pour faire un constat des dégâts envisageables. Cette personne se chargera des techniques à faire ainsi que des conseils sur les rénovations à entamer. N’attendez-vous si vous constatez que vos bardeaux sont abîmés. Cela peut être l’effet de diverses raisons comme les intempéries, les agressions climatiques.

L’apparition des taches au plafond à l’intérieur du logement

Au quotidien, si vous remarquiez que des taches brunes apparaissent lentement sur votre plafond, cela signifie en effet qu’il est déjà trop tard. Cependant, cet effet aura pour conséquence de vous prévenir que la toiture n’est plus en mesure de garantir son rôle distinct. Il est ainsi possible que de l’eau stagne et commence à s’immiscer à travers les fissures qui se situent sur la surface de la toiture. Et il s’agit en effet d’un véritable signe pour vous alerter. Face à de tel cas, faites vite appel à un professionnel.

Des débris qui stagnent dans votre gouttière

Sans contester, les gouttières méritent une inspection régulière. Si ces dernières sont bouchées par des débris qui proviennent des bardeaux, cela peut provoquer de dégâts bien plus importants. Ainsi, les bardeaux peuvent en tout cas perdent leur état pour se casser rapidement en morceaux. Le fait de voir des morceaux de bardeaux dans vos gouttières risque en effet d’abîmer votre toiture.