Comment ?

Porte de garage basculante ou coulissante ?

Différentes options s’offrent à vous lors du choix de la porte de votre garage. Devez-vous opter pour une porte basculante ou coulissante ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

Zoom sur la porte de garage basculante

Très présente chez les particuliers, la porte de garage basculante est constituée d’un seul panneau. Lors de l’ouverture, le panneau en question bascule vers le haut et se collera parallèlement au plafond.

Recommandée surtout pour les grands garages, la porte basculante compte parmi les plus abordables du marché. Ce type de porte de garage présente également l’avantage d’être pratique. Pour une utilisation sans effort, il s’agit ainsi de la meilleure solution. Une robustesse dans le temps, voilà la promesse également. Sans oublier qu’une porte de garage basculante peut être motorisée facilement.

On distingue deux versions de porte de garage basculante : celle débordante et celle non débordante. Avec la première version, la porte déborde vers l’extérieur lorsqu’elle s’ouvre. Un espace minimum est ainsi requis à l’extérieur. Ce type de porte de garage basculante n’est pas adapté aux garages situés en bordure d’une voie publique. La porte de garage basculante non débordante pour sa part n’empiète pas sur l’extérieur lors de l’ouverture et la fermeture.

Et qu’en est-il de la porte de garage coulissante ?

La porte de garage coulissante comme son nom l’indique, coulisse lors de l’ouverture et la fermeture. Celle-ci se déplace latéralement de droite à gauche ou de gauche à droite. Comme elle s’ouvre le long du mur, elle ne déborde pas vers l’extérieur. Même si votre garage donne directement sur une voie publique, il vous est possible d’opter pour une porte coulissante. D’ailleurs, ce type de porte de garage est moins encombrant. Et n’oubliez pas que celle-ci permet une ouverture partielle. Pour entrer et sortir de votre garage, vous n’avez pas à l’ouvrir complètement. Bien entendu, une porte de garage coulissante requiert un pan de mur disponible.

Dites oui à une porte de garage motorisée

Quel que soit votre choix, pensez à équiper votre porte de garage d’un système de motorisation. Avec une porte de garage motorisée, gagnez en confort avant tout. L’ouverture et la fermeture se font sans le moindre effort en effet. D’un simple appui sur votre télécommande, vous pouvez ouvrir et fermer votre garage. Un gain de temps, voilà également l’avantage le plus apprécié.

Et notez qu’une porte de garage motorisée apportera plus de sécurité. Cela vient du fait qu’il est plus difficile à forcer, une fois verrouillé. Dernier avantage, mais non le moindre, grâce à un système de motorisation, votre porte de garage durera plus longtemps. En fin de compte, l’ouverture et la fermeture seront plus fluides et il y aura moins de chocs et d’à-coups.

Selon la porte de garage de votre choix, il y a un système de motorisation adapté. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Enfin, misez pour une marque de référence comme NICE, CAME, etc.