Comment ?

Ouverture vers l’extérieur d’un portail battant, est-ce envisageable ?

Malgré la popularité grandissante des portails coulissants, les portails battants demeurent encore très prisés actuellement. Cela est notamment dû à leur charme authentique et leur grande variété de style. Lorsqu’on parle des portails battants, on ne doit pas oublier que leur sens d’ouverture ne se résume pas à une ouverture vers l’intérieure. En effet, ce genre de portail peut aussi s’ouvrir vers l’extérieur, mais sous certaines conditions.

Pourquoi ouvrir son portail battant vers l’extérieur ?

Comme leur nom l’indique, les portails battants sont dotés de deux battants (vantaux) qui pivotent horizontalement sur des charnières. De manière générale, lesdits vantaux sont poussés vers l’intérieur d’une propriété (sur une cour, sur un jardin) pour pouvoir ouvrir le portail. Cependant, il faut noter qu’une telle ouverture vers l’intérieur du portail n’est pas toujours possible suivant certaines situations.

En effet, d’abord, certaines propriétés ne disposent pas d’un espace suffisamment grand pour accueillir les vantaux du portail battant lorsqu’ils sont ouverts. Dans de telles situations, il faut envisager une ouverture du portail vers l’extérieur ou opter pour un portail coulissant au lieu d’un portail battant.

Ensuite, il y a également certains domaines qui disposent une pente montante devant l’emplacement du portail. De telle sorte que lorsque le portail est ouvert, ses battants risquent de se heurter à la pente en question. Son ouverture serait donc impossible et le mode d’ouverture vers l’extérieur ou l’installation d’un portail coulissant est préconisé dans ce cas.

L’ouverture d’un portail battant vers l’extérieur, une modalité soumise à des conditions

Comme cela a été évoqué ci-dessus, la pose d’un portail battant ouverte vers l’intérieur n’est pas toujours envisageable.

Face à cela, l’installation d’un portail coulissant en lieu et place d’un portail battant est l’une des solutions possibles. Seulement voilà, la pose d’un portail coulissant n’est pas non-plu, toujours possible. En effet, ce genre de portail a aussi besoin d’un espace de dégagement assez grand à gauche ou à droite de son emplacement afin d’assurer son ouverture. Si un tel espace de dégagement fait défaut et lorsque la pose d’un portail battant ouverte vers l’intérieur n’est pas envisageable, la seule solution est d’envisager un portail battant s’ouvrant vers l’extérieur.

Notez que vous pouvez très bien faire le choix d’un portail battant avec un sens d’ouverture vers l’extérieur, mais à condition que ses vantaux ne débouchent pas directement sur le domaine public lors de leurs ouvertures. En effet, vos battants ne doivent pas empiéter sur le domaine public sans avoir reçu une autorisation spéciale. D’ailleurs, si les battants de votre portail donnent directement sur une voie publique ou un trottoir, ils risquent de perturber la circulation des personnes ou des véhicules.

Par contre, lorsque votre portail battant ne risque pas d’empiéter sur un domaine public lors de son ouverture vers l’extérieure, le sens d’ouverture vers l’extérieur sera envisageable. Néanmoins, vous devez au préalable consulter les règles d’urbanismes en vigueur au niveau de votre commune de résidence.