Comment ?

Comment entretenir une porte en aluminium ?

La porte en aluminium est connue pour son extrême résistance aux intempéries et au soleil. Il est souvent dit qu’une menuiserie en aluminium ne nécessite aucun entretien, mais ce n’est certainement pas vrai. Il faut l’entretenir ne serait-ce que pour sa propreté et il faut admettre également que l’entretien est très réduit pour ce matériau. Prenez connaissance de ce que vous devez faire pour entretenir une porte en aluminium dans cet article.

De l’eau savonneuse pour nettoyer la porte en aluminium

L’aluminium est un matériau relativement facile à nettoyer, si vous ne voulez vraiment pas vous creuser la tête, de l’eau savonneuse suffira pour vous débarrasser des traces de saleté si celles-ci ne sont pas trop importantes et tenaces. Versez juste un peu de liquide vaisselle sur une éponge humide et frottez la surface de la porte avec l’éponge. Suite à cela, rincez la surface de la porte aluminium avec de l’eau claire. Pour finir, n’oubliez pas de sécher la porte à l’aide d’un chiffon sec et le tout est joué.

Du bicarbonate de soude pour les tâches plus tenaces

Malgré que la porte en aluminium soit résistante à beaucoup de choses, force est de constater que sa surface peut quand même se salir. Certaines tâches peuvent résister à l’eau savonneuse malgré plusieurs passages. Dans ce cas, optez pour le bicarbonate de soude pour régler le problème. Préparez une solution de deux cuillères à café de bicarbonate de soude pour une cuillère d’eau. Appliquez ce mélange sur une éponge et frottez les zones qui vous donnent du fil à retordre. Un rinçage à l’eau claire et un coup de chiffon sec suffiront pour finir l’entretien.

Quand effectuer l’entretien d’une porte en aluminium ?

La fréquence de l’entretien d’une porte aluminium peut varier selon son emplacement dans la maison et également selon l’implantation géographique de la maison. Ainsi en raison de son exposition à la salinité et l’humidité de l’air, une porte d’entrée en aluminium dans une zone en bord de mer doit être entretenue au moins 4 fois par an. Une porte en aluminium est exposée à la pollution de l’air si elle se situe en ville, son entretien se fait 3 fois par an. Enfin pour les portes en aluminium de la campagne, il faut seulement prévoir 2 entretiens par an.

Les précautions et les interdits pour l’entretien d’une porte alu

Afin de ne pas abîmer la surface de votre porte aluminium, notamment sa peinture, évitez d’utiliser un outil abrasif ou un nettoyeur haute pression qui pourraient vous tenter en cas de tâches trop tenaces. Pour ce qui est des produits, il est également déconseillé d’utiliser de l’eau de javel, de l’alcool à brûler et de l’acide qu’il soit chlorhydrique-acétique ou nitrique.

Si vous constatez des rayures ou des dégradations sur la surface de votre porte en aluminium, il serait judicieux de contacter votre vendeur ou un expert en menuiserie aluminium pour trouver la solution adéquate au souci.