Comment ?

Comment entretenir une porte d’entrée en bois ?

La porte d’entrée est l’un des premiers éléments extérieurs que les gens voient avant d’entrer dans votre maison. Aussi, elle doit être bien choisie et bien entretenue. Les portes d’entrée en bois sont maintenant l’un des modèles les plus prisés en raison de leur authenticité et de leur pouvoir isolant. Cependant, ces portes d’entrée en bois exigent des entretiens fréquents si vous désirez préserver leur esthétisme et leur longévité. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien d’une porte d’entrée avec châssis en bois.

L’entretien d’une porte d’entrée en bois, comment doit-on procéder ?

Avant de parler de l’entretien proprement dit d’une porte d’entrée en bois, abordons d’abord la question de la fréquence de cet entretien. En faite, vous devez entretenir votre porte d’entrée en bois le plus fréquemment possible, au moins une fois par an. Dans tous les cas, vous pouvez entretenir votre porte en bois toutes les fois que les circonstances l’exigent (en cas de mauvaise étant apparente par exemple). N’attendez pas que votre porte soit en très mauvais état pour l’entretenir, ceci afin d’alléger votre tâche et le coût des travaux.

Pour entretenir une porte d’entrée en bois, il faut réaliser différentes opérations successives.

Commencez par le nettoyage et le dégressage de la porte avec de l’eau claire et une éponge ou un chiffon doux. Vous pouvez aussi utiliser un peu de détergent doux ou de l’ammoniaque pour venir à bout des impuretés tenaces.

Suite à ce nettoyage, poncez la porte avec du papier vert suivant le sens des fibres du bois. Utilisez surtout du papier vert avec du grain P80 à P120 pour obtenir un résultat satisfaisant. Il se peut que votre porte en bois soit trop abîmée (présentant des écailles de peintures ou de vernis par exemple). Dans ce cas, il va falloir la décaper avant d’effectuer le ponçage. Ledit décapage peut notamment se faire de différentes manières : décapage thermique (en utilisant un pistolet à air chaud), décapage chimique (en recourant à un produit décapant), décapage manuel (par la seule force de vos bras).

Après avoir bien poncé votre porte en bois et une fois que les poussières soient bien enlevées, vous devrez boucher les éventuels trous ou fissures présents sur sa surface. Pour ce faire, vous pouvez recourir à du mastic de bois, du joint élastique acrylique, etc.

Ensuite, re-poncez doucement votre porte d’entrée en bois avant d’appliquer les produits de traitements que vous désirez : une peinture, du vernis, de la lasure, de l’huile, etc.

Quelques conseils sur l’application des produits d’entretien des portes d’entrée en bois

Songez à peindre, vernir, lasurer et huiler régulièrement votre porte d’entrée en bois pour préserver sa beauté d’origine. De plus, ces différents traitements protègent votre porte contre les attaques de l’humidité (les intempéries), l’apparition de moisissures ou des parasites.

Afin de garantir un résultat efficace, appliquez ces produits avec la plus grande précaution. Ainsi, évitez de les appliquer lorsque le soleil est trop intense ou lorsqu’il fait trop froid. La température idéale pour traiter le bois tourne autour de 10 à 20 ° environ (idéalement en printemps).

Respectez scrupuleusement les indications du fabricant lors de l’application de chaque produit sur votre porte d’entrée en bois.